L’audit présente l’avantage de faciliter l’optimisation du SI, d’en découvrir les failles techniques, sécuritaires ou architecturales, de trouver des pistes de corrections et de remédiation.

L’audit architectural

L’audit d’architecture s’intéresse au SI dans son ensemble et cherche à valider la pertinence des choix technologiques et le respect des bonnes pratiques.

Son objectif est de s’assurer que le Système d’Information (sa topologie, son organisation, ses priorités) est conforme aux exigences métiers, aux divers règlements qui s’y appliquent et aux bonnes pratiques de sécurité.

L’audit de configuration

L’audit de configuration est complémentaire à l’audit d’architecture. Plus ciblé, celui-ci porte sur la pertinence des configurations matérielles et logicielles du SI.

Son objectif est d’identifier les mauvaises pratiques (les configurations par défaut notamment) et de proposer un plan de correction.

Nos périmètres d’audit

Nos certifications 

Nos certifications Microsoft et IBM nous permettent d’intervenir sur

  • l’ensemble des infrastructures Microsoft
  • la plateforme HCL Domino
IBM

L’audit de sécurité

Parce que réaliser un audit de sécurité est un métier à part entière, Ylneo a développé un partenariat de confiance avec une entreprise de sécurité informatique française, certifiée et qualifiée.

    Qualification PASSI (Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information)

    Ce VISA de sécurité délivré par l’ANSSI atteste des compétences et du savoir-faire en tant qu’auditeurs , mais aussi du soin apporté à la confidentialité des données sensibles auxquelles l’auditeur peut être amenés à avoir accès. De plus, cette qualification atteste du respect de la norme d’audits ISO 19011

    Certification ISO 27001

    Cette certification permet d’élever davantage le niveau de sécurité d’un point de vue technique, organisationnel et dans la gestion des processus.