Faut-il attendre la prochaine version d’Exchange server on-premise ou migrer directement vers Exchange Online ?

En Juin 2022. Microsoft a lancé une série d’annonces Exchange Server pour définir l’avenir d’Exchange Server, répondre aux préoccupations concernant la longévité du serveur de messagerie on-premise et souligner son investissement continu dans la technologie. Il s’agit en fait d’une révision de leur plan initial annoncé à Ignite 2020 qui annonçait une nouvelle version d’Exchange Server en 2021 basée sur un modèle d’abonnement. Suite à cette révision, ils ont annoncé que la prochaine version d’Exchange Server apparaîtra en 2025, juste à temps pour prendre le relais des versions anciennes et hors support.


Prochaine version Exchange

Microsoft Exchange server devrait donc être bloqué en version 2019 pour quelques années encore. Sur ce dossier, Microsoft est en retard, ce n’est pas un secret.  La firme de Redmond a mis à jour sa feuille de route au sujet d’Exchange, et l’indique clairement : “Nous avons reporté la date de sortie de la prochaine version d’Exchange Server au second semestre 2025“. Pour expliquer ce retard, l’entreprise américaine fait référence aux différentes failles de sécurité révélées l’année dernière et qui ont plongé les serveurs de messagerie Exchange dans une zone de turbulence importante. Devons nous nous attendre à un Exchange Server 2025? Aucune information sur le nom de cette version n’est communiquée actuellement.

La version actuelle de Microsoft Exchange sera maintenue jusqu’au 14 octobre 2025 et Microsoft encourage les entreprises à passer sur Exchange Server 2019 dès que possible afin d’avoir un produit sous support jusqu’en 2025. Par ailleurs, la firme de Redmond affirme que, tant que des entreprises montreront leur intérêt pour Exchange Server on-premise, Microsoft continuera de maintenir et développer cette solution.


Software Assurance Nécessaire

Un autre point important est que la prochaine version d’Exchange ne sera disponible que pour les clients disposant de Software Assurance. Microsoft indique que la nouvelle version nécessitera des licences Server et CAL, tout comme les versions actuelles d’Exchange Server.

il n’est pas certain que les responsables de ces serveurs soient motivés à acheter la Software Assurance et à migrer d’abord vers Exchange 2019. Ils privilégieront surement une migration directement vers Exchange Online.


Microsoft Exchange Server 2016/2019 supportés combien de temps ?

Exchange 2019 est la seule version d’Exchange Server prise en charge en support standard. Exchange 2016 bénéficie d’un support étendu et quittera le support le 14 octobre 2025. Exchange 2019 quitte le support étendu le même jour, il s’agit donc clairement d’une date importante pour les clients Exchange Server.

Microsoft ne modifie pas les dates de support pour Exchange 2016 ou Exchange 2019. Leur conseil est de migrer vers Exchange 2019, mais cela ne permet pas de gagner de délai de support supplémentaire. Pour aller plus loin, les clients doivent passer à la nouvelle version d’Exchange Server, qui utilise la politique de cycle de vie moderne de Microsoft  au lieu du cycle de support plus traditionnel. Les points les plus importants de la politique moderne du cycle de vie sont les suivants:

  1. Microsoft fournit un support sur une base continue. En d’autres termes, des mises à jour régulières sans date de fin de support.
  2. Les clients doivent appliquer les mises à jour et rester à jour. Microsoft note que « les modifications apportées à ces produits et services peuvent être plus fréquentes et obliger les clients à être attentifs aux modifications à venir de leur produit ou service. »

Pour aider les clients à se renseigner sur les mises à jour du serveur, Microsoft prévoit d’introduire un nouveau tableau de bord de serveur pour les environnements hybrides . Les données affichées dans le nouveau tableau de bord proviennent de journaux et d’enregistrements publics. Exchange 2019 devrait obtenir un tableau de bord similaire au début de 2023.

Vous êtes dans une situation avec une infratsrtucture Exchange à faire évoluer? Vous avez besoin de conseil et d’estimation de coûts? Contactez nous !

0 commentaires